Le mot de la Présidente

Le mot de la Présidente d'honneur

Le nombre d’enfants orphelins en Afrique Subsaharienne se compte en millions. Et le Congo Brazzaville est loin d’être épargné. Les causes de cette situation dramatique sont principalement liées à la pauvreté de certains noyaux familiaux qui ne peuvent assumer la charge que représente un enfant.

« Un jour, une action », voilà la devise et le challenge que les équipes du Petit Samaritain s’efforcent d’honorer tous les jours depuis 2008.

Notre objectif premier est d’œuvrer pour l’enfance vulnérable et ces petits orphelins au Congo. Plus largement, nous réalisons de nombreuses actions en faveur des plus démunis, qu’il s’agisse d’enfants de familles économiquement faibles ou de personnes âgées, en leur offrant le plus souvent des produits de premières nécessités et tout l’épanouissement social et culturel qu’il est possible de leur apporter.

Nous saluons l’immense travail de tous les orphelinats et centres d’accueil du pays qui fournissent un hébergement, une éducation, de la nourriture et la protection aux enfants les plus vulnérables. Mais cela ne suffit pas toujours.

Notre ambition est de faire connaître ces établissements, de montrer leur situation et de les aider autant que nous le pouvons.

Mais nos actions ont aussi pu être réalisées depuis toutes ces années grâce à vous donateurs généreux, et vous aussi qui avez fait le choix de nous aider bénévolement.

Alors n’hésitez pas à poursuivre vos efforts à nos cotés, à nous accompagner, à nous suivre, parce que les équipes du Petit Samaritain, et ces êtres qui n’ont rien ou presque, ces enfants fragilisés, tous ceux-là ont besoin de vous !

Danièle Sassou Nguesso
Présidente de l’association Le Petit Samaritain

daniele-sassou-nguesso